Notre pacte municipal

Retrouvez notre "Pacte Municipal" en 7 thématiques

Parce que proposer ne suffit plus et qu’il faut vous convaincre, nous voulions vous expliquer comment nous allions mettre en place notre projet pour Manosque. Ainsi vous trouverez dans ce document l’ensemble de nos propositions… explicitées. C’est le pacte que nous voulons passer avec vous pour les six prochaines années.

L’ensemble de ces propositions, vous pourrez les suivre pas-à-pas sur une plateforme numérique qui sera dédiée au contrôle de notre pacte par les manosquins. 

Pourquoi un tel document ? Parce que nous considérons qu’il faut retisser ce lien de confiance entre les manosquins et les politiques et que c’est seulement par la preuve et les actes que ce lien redeviendra solide. 

Ce projet n’a pas été élaboré sur un coin de table, à trois ou quatre personnes. 

Il résulte de plus de trois années de travail et d’ateliers thématiques avec notre laboratoire d’idées: Idée Avenir. Il provient également d’une consultation publique inédite sur le territoire puisque nous avons réalisé de mars à juin 2019, la consultation « Manosque et Vous » où plus de 500 manosquins ont participé avec plus de 200 propositions.

Nous croyons en l’intelligence collective, c’est la raison pour laquelle notre projet s’appuie essentiellement sur ce travail participatif et nos 50 experts de la société civile ont ainsi travaillé depuis août 2019 à un projet ambitieux et audacieux.

Ce « Pacte Municipal » répond à vos observations, vos craintes ainsi que les injustices que vous pouvez ressentir au quotidien. Il est là pour résoudre des problématiques sécuritaires, environnementales ou sociétales. Ce projet il était fait avec vous et pour vous ! C’est la raison essentielle de notre engagement. Il engage toute notre équipe dans un contrat que l’on souhaite passer avec vous et nous le respecterons, tel est notre engagement. C’est un projet crédible et concret où vous pourrez retrouver les raisons de la mise en place de chaque mesure, la méthode d’application, sa temporalité ainsi que son financement. Nous ne voulons pas tromper les électeurs avec des promesses intenables ou irréalisables. Nous sommes une équipe ambitieuse et audacieuse, mais nous sommes également l’équipe du sérieux.

Un pacte ambitieux, car nous considérons que la première ville des Alpes-deHaute-Provence se doit d’être ambitieuse pour ses habitants et son territoire. Un pacte audacieux, car nous mettrons en place une méthode de gouvernance novatrice avec des engagements innovants tout en respectant notre passé et nos traditions.

Pour Manosque mieux...